entete_commune
 
 


Le gobelet et assiette accordéon Sea to summit:
verre pliantassiette_pliante
Le principe est très bon, l'encombrement minimum, la matière se sèche rapidement mais ultime bémole: La senteur du caoutchouc. En effet dès qu'on y met un liquide chaud ça sent fort le caoutchouc. On vas donc peut-être changer pour les gobelets encastrable en inox.
Pour les assiettes, il n'y a pas ce problème. Et le côté qui sert de planche à découpe et bien pensé mais un peu petit.


Apres 7000 km

Nous avons rencontres des Anglais ( bon faut dire qu'ils cuisinaient tous le temps) qui avaient des grandes assiettes qui ne rentraient donc pas dans leur set de cuisine. Ce qui implique que dans les sacoches, elles n'etaient pas protegees et et elles commencent donc a s'user autour de la partie solide (planche a decoup) sur l'exterieur. Des petits trous apparaissent donc attention, a proteger!

Les matelas Therm-a-rest neoair


matelas


Pareil vraiment très peu encombrant. Vite gonflé, vite dégonflé. On dort très bien dessus et il isole parfaitement de la froideur du sol. On a constaté un petit trou à l'achat et avons donc utilisé le kit de réparation fourni avec. Depuis plus de problème. On verra bien avec le temps. Bon quand on est transpirant il colle à la peau. Il m'a l'air solide mais ne vendons pas la peau de l'ours, on verra bien!

Apres 7000 km


 Toujours aussi confortable. Un des deux matelas commencent legerement a se deformer mais rien de grave pour l'instant. Par contre on a fait l'erreur de les laisser deux mois dans leurs housses quand on etait a Istanbul et surprise a l'ouverture, ben oui ca a moisi! En meme temps on est un peu debile de pas y a voir pense... humidite et non ventilation ne font pas bon menage. Pareil c'est pas super grave non plus, on a eu plein de petits champigons dessus que l'on a vigoureusement nettoye et maintenant au lieu d'avoir des matelas jaune il ont un rendu peau de panthere...

La tente Vaude Hogan XT


tente vache

Super matos!! Rien à dire. Très facile et rapide à monter. L'abside est spacieuse pour pouvoir faire la popote, squatter par temps de pluie. La chambre est suffisamment grande. Il faut par contre l'imperméabiliser un petit coup même si elle est pas mal étanche déjà, l'abside prend un peu l'eau. La chambre se détache très rapidement et permet un séchage de la toile seule (qui au passage sèche en 5 minute).


Apres 7000 km

En Slovaquie on a casse une petite attache au dessus. Heureusement, super papa etait la et nous fait une reparation grande classe. Un petit bout de cuir (les magasins donnent volontiers des echantillons de cette taille), de la colle pour cuir et un bon rivet de la bonne dimension pour bien solidifier le tout. Jusqu'a maintenant ca tient tres bien. On pense que c'est du au fait que la tente etait monte bien tendu sous la pluie et que le lendemain il a fait tres chaud. Donc la toile s'est tendu a nouveau en sechant, les tensions etaient trop importante et.... Piinnggg, une petite attache a saute!

On a rencontre 2  francais qui ont la meme tente que nous. Il ont casse une partie de l'arceau et apparement c'est assez frequent d'apres eux. Il y aurait deux modeles de Vaude Hogan XT. Il ont cree un nouveau modele ou les arceaux seraient plus solides. Cependant la forme de la toile n'est plus identique a la precedente version et les arceaux sont donc plus grand. Mefiance donc si vous reclamer un nouveau jeu d'arceaux.

Couvert 3 en 1 Light My Fire
couvert 3 en 1
Super pratique. Bon, il faut un bon couteau à côté c'est sur!! Mais sinon c'est bien solide,léger, peu encombrant et ça sèche bien.

Apres 7000 km

On est parti avec 4 couverts de ce type et il ne nous en reste plus... Je reviens sur mes dires, c'est pas solide du tout en fait. En ayant voulu faire frire un poisson, la cuilliere a completement fondu dans l'huile bouillante et elle se sont toutes cassees au milieu! Alors franchement optez plutot pour....

La cuilliere/fourchette pliable

cuillere fourchette pliante

qui ne prend pas du tout de place non plus et est bien plus solide! 

Réchaud MSR Superfly

msr Superfly

Alors la...grosse surprise. Génial!! Pour l'instant on a uniquement essayé avec les cartouches Butagaz (bleu) et ça marche super bien. Les conserves cuisent en une trentaine de secondes. L'eau boue très vite. La partie supérieure se dévisse et donc l'encombrement minimum. Le piezzo gère très bien le débit de gaz. Réchaud à gaz compatible avec la plupart des cartouches à valves disponibles sur le marché.


Apres 7000 km

On est toujours aussi contents de son fonctionnement mais on commence a avoir du mal a trouver les cartouches de gaz...On economise donc nos stocks en cuisinant la plupart du temps sur un bon feu de bois.
Avec du recul on se dit qu'on aurait du investir dans un rechaud multicombustible. La plupart des cyclorandos que l'on rencontre en sont equipes et c'est royal.


Le rechaud multicombustibles MSR Dragonfly

dragonfly
Ca demande par contre plus d'entretien comme le nettoyage de la buse etc... Ca fait pas mal de raffut aussi. Mis a part ca c'est genial et de l'essence il y en a partout et c'est pas cher. Une bouteille pleine tient apparement une semaine. Pour nous l'acquisition de ce materiel reste un peu cher donc on s'est frabrique le fameux rechaud canette dont voici le lien pour le fabriquer:

Version tip top
Version rapide

Le set de cuisine Terra HE de Optimus
cuisine optimus
Ce set de cuisine se compose de deux casseroles, une poële et un étui isotherme. Une des casseroles est équipée de petites ailettes pour accélerer la propagation de la chaleur. Combiné avec le réchaud MSR Superfly c'est très efficace. Une autre petite particularité, la pochette isotherme permet de poursuivre la cuisson hors feu. Ca marche avec tout, pâtes, cassoulet, paëlla...


Apres 7000 km

On a sacrifie une des deux casseroles pour pouvoir cuisiner sur le feu. Bien entendu on a choisi la mauvaise, celle avec un revetement en teflon!! Le revetement est en train de rendre l'ame...

Le chargeur de Batterie Li-ion USB2BYK et le chargeur universel PIXO

usb2byk      pixo

Petit chargeur qui transforme le courant alternatif en provenance du moyeux dynamo en courant continu. Difficile d'être précis quant à son fonctionnement quand on est nul en elec. En tout cas la personne qui fabrique ça  de manière artisanale et très sympa et répond à toutes les questions. Vous trouverez des infos supplémentaires ainsi que son contact sur ce site:

http://eurecart.free.fr/

 Nous on a pris la version avec la batterie nomade. C'est à dire qu'en pédalant on recharge aussi bien n'importe quelle batterie Li-ion mais aussi un bloc d'accu qui nous permet de continuer la charge le soir, hors pédalage. C'est donc hyper pratique mais attention. L'utilisation d'un chargeur universel usb PIXO qui contrôle la charge est indispensable. En effet certaine batterie s'arrête avant la surcharge et d'autre non. En plus il est possible d'y insérer un bon nombre de format de batterie avec les broches de charges réglables. Petit hic, si les bornes de charge de la batterie sont très rapprochées on arrive pas à régler les petites broches du chargeur (ex: chargeur canon Eos 60D). 

En résumé c'est un bon combiné qui est très petit, très performant mais qui demande un petit entretien et quelque petit bout de scotch pour protéger le tout.

Apres 7000 km (1500 en fait)

Bon ben c'etait tout beau tout nouveau mais ca a pas durer longtemps. Ce systeme n'est pas vraiment resistant a un voyage au long terme! Doit valoir le coup pour des utilisations soft genre petit trajet en ville...

E-Werk de Busch&Muller

C'est ce que l'on voulait au depart mais qui etait trop cher pour nous. On a quand meme craque pour pouvoir etre autonome au niveau des charges de nos appareils. He ben on a bien fait. Super materiel, petit, simple d'utilisation, tres efficace et pour l'instant solide. Par contre nous n'arrivons pas a brancher mon telephone, par exemple, en direct en passant par l'USB. On est oblige de passer par le chargeur universel C-Pixo.

Compteur Pro Scio w 4.1

compteurPro

Fonctionne très bien, très intuitif. Bon l'altimètre ne doit pas être super exact à certains endroits mais est plutot juste quant au dénivelé des étapes. Il ne craint pas la pluie du tout et ces fonctions font de lui un partenaire très agréable et suffisant pour un tour du monde. La ceinture pour la fréquence cardiaque n'a pas été utilisé donc on ne peut rien dire dessus.



Selle Brooks B17

BrooksMatocheBrooksMathos

On a beau eu lire de partout que c'était LA selle à avoir, quand on les a vu pour la première fois on s'est dit: Ouïe!
Mais franchement elle est à la hauteur de sa réputation. Pas mal aux fesses une seul fois (en 750 bornes)! Elles sont vraiment merveilleuses. Par contre bien sur il faut en prendre soin. C'est à dire la traiter (on utilise de la graisse de phoque) par dessous et surtout la protéger constamment avec de simple couvre-selle. Il faut en prendre soin de nos petites selles!!


Apres 7000 km 

Elles sont a la hauteur de leur reputation. Pas une seul douleur depuis le depart! Simplement merveilleuses. Par contre avec la mienne (Brooks B17 Standart) j'ai un probleme. Le cuir etant incroyablement mou, je suis oblige de tendre la peau en serrant la vis constamment et j'arrive vite a la fin. Tres bizzard. J'ai donc appele le SAV. Le mec etait super sympa et il m'en renvoie une dans 7 jours a l'adresse voulu. Ouhaou!

Sacoches avant Ortlieb Roller Classic, arrière Vaude AquaBack pro et sac Ortlieb Dry Bag

sacoche_arrieresacoche_avantDryBag ortlieb

Sacoches arrière:
Bon produit en général. L'ouverture est plus pratique car ce n'est pas par enroulement mais c'est un rabat. Par contre à manipuler avec précaution car les rivets qui fixent le rabat sont très fragile et ontn67cb ,k déjà cassé sur deux sacoches.

Sacoches avant:
Rien à redire au niveau de la solidité et de l'étanchéité.

Ortlieb Dry Bag:
Qualité Ortlieb (Deutches qualität). Rien à redire; à utiliser avec des tendeurs pour bien le fixer sur le porte bagage.


Apres 7000 km

Pas contents!! Ortlieb aucun probleme mais alors Vaude en fait c'est pas terrible. Un troisieme rivet a saute et la partie ou coulisse les attaches de la poignee, se fissure apres seulement 7000 km parcourus et pour le SAV ben ils bougent pas leurs petits doigts... On fait donc avec les moyens du bord: Vis, boulon et rondelle frein

Sacoches de guidon MSX cls 55


sacoche_guidon


Super produit. On en met pas mal la dedans. Le porte carte est bien pensé. Petit bémol, quand ça vibre, la sacoche à tendance à s'incliner vers l'avant.


Apres 7000 km

Les petits velcro servant a fermer le rabat ont tendance a se decoller. Le porte-carte se dechire de toute part. Et pour la partie etancheite, Mathilde est tombee dans l'eau avec et ben dedans.... c'etait trempe!!

Béquille centrale

bequille

Ca à l'air cool comme ça... mais franchement ça craint!! Il faut vraiment que le sol soit dur et droit sinon ca se casse la gueule de tout les côtés. J'en ai explosé mon casque. Les caoutchouc aux extrémités percent très vite et sont rapidement hors-d'usage. Avec le poids du vélo, la contrainte est trop importante au niveau de l'attache et risque de déformer le cadre. Et en plus cerise sur le gateau.... C'est lourd. Donc pas de béquille et ça va aussi!!


Apres 7000 km

On a toujours pas de bequille et ca va tres bien!!

Pneu Shwalbe Marathon Plus

schwalbe marathon plus

Apres 7000 km (6000 en fait!)

D'apres Schwalbe c'est garanti sans crevaison, duree estimee du pneu 20 000km...  j'ai deja eu pas mal de crevaison et il y en a un qui s'est completement dechire apres 6000km. Au prix ou on les paye!! Bon c'est vrai qu'on prend pas que des routes superbement asphaltees et les trois autres pneus tiennent bon. La bande de roulement est plutot agreable en soi...

Poche a eau "sea to summit"

vace a eau

Bonne contenance et systeme de versement plutot pratique.

Apres 7000 km

C'etait bien, c'etait chouetteeuuuu... Mais bon ca l'a pas fait longtemps! Une est tombe par terre est la poche interieur, tres fine a explose plutot facilement. Et la deuxieme nous a lache il n'y a pas longtemps: Un trou s'est forme dans la poche interieure et donc l'eau s'y infiltre et est impossible a enlever. Bon materiel pour de courts voyage. Nous avons donc commande et attendons le materiel suivant:

Poche a eau "Ortlieb"

poche a eau Ortlieb


Ca a l'air d'etre du bon materiel car beaucoup de cyclo en sont content. Et il n'y a pas de poche toute fine a l'interieur.

Poche a eau type CamelBag

camelBag


En attendant on a choppe ca. C'est sur ca va pas tenir longtemps, ca fuit deja apres un moi. Par contre ca s'avere tres pratique pour la douche et la contenance (3l) est suffisante pour nos deux douche (sans les cheveux!)



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement